#: locale=fr ## Tour ### Description tour.description = Visite de l'église Saint-Louis ### Title tour.name = Eglise Saint-Louis ## Skin ### Button Button_6F5C183C_7600_AD21_41D3_4E4D377CBA83.label = Emplacement Button_6F5C183C_7600_AD21_41D3_4E4D377CBA83.pressedLabel = Emplacement Button_6F5C183C_7600_AD21_41D3_4E4D377CBA83_mobile.label = Emplacement Button_6F5C183C_7600_AD21_41D3_4E4D377CBA83_mobile.pressedLabel = Emplacement Button_9271A71B_85D3_0DF1_41CD_E61FEC5AAA94.label = L'église Saint-Louis Button_9271A71B_85D3_0DF1_41CD_E61FEC5AAA94_mobile.label = L'église Saint-Louis Button_99498B2C_85D1_05D7_41CA_108E9E73F060.label = Réalisation Button_99498B2C_85D1_05D7_41CA_108E9E73F060_mobile.label = Réalisation Button_A0E3CF85_85D1_1CD1_41CA_15EAFCFF0FEE.label = Mode d'emploi Button_A0E3CF85_85D1_1CD1_41CA_15EAFCFF0FEE_mobile.label = Mode d'emploi ### Multiline Text HTMLText_4B12C503_7600_A4E7_41D8_2FF30FB9F5A7.html =
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ÉGLISE SAINT-LOUIS


Le couvent des franciscains fut sans doute construit vers le milieu du 13e siècle comme suite à l'influence d'Hugues de Digne.



L'église Saint-Louis était, à l'origine, la chapelle d'un important couvent de Frères mineurs, ou Franciscain ou encore Cordeliers comme on les appelait alors en raison de la corde qui leur servait de ceinture.


Ceux-ci arrivèrent assez tôt en Provence, probablement à Hyères au cours de l'année 1230.


Mais ces premiers établissements furent sommaires, de faible effectif et de caractère provisoire, conformément aux usages que leur ordre maintint généralement jusqu'en 1260.


C'est à partir de cette date que les Franciscains, sous l'impulsion de Saint-Bonaventure , s'organisèrent en grands couvents. Ce fut sans doute le cas de Hyères.
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ÉGLISE SAINT-LOUIS


Le couvent des franciscains fut sans doute construit vers le milieu du 13e siècle comme suite à l'influence d'Hugues de Digne.



L'église Saint-Louis était, à l'origine, la chapelle d'un important couvent de Frères mineurs, ou Franciscain ou encore Cordeliers comme on les appelait alors en raison de la corde qui leur servait de ceinture.


Ceux-ci arrivèrent assez tôt en Provence, probablement à Hyères au cours de l'année 1230.


Mais ces premiers établissements furent sommaires, de faible effectif et de caractère provisoire, conformément aux usages que leur ordre maintint généralement jusqu'en 1260.


C'est à partir de cette date que les Franciscains, sous l'impulsion de Saint-Bonaventure , s'organisèrent en grands couvents. Ce fut sans doute le cas de Hyères.
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ÉGLISE SAINT-LOUIS


Le couvent des franciscains fut sans doute construit vers le milieu du 13e siècle comme suite à l'influence d'Hugues de Digne.



L'église Saint-Louis était, à l'origine, la chapelle d'un important couvent de Frères mineurs, ou Franciscain ou encore Cordeliers comme on les appelait alors en raison de la corde qui leur servait de ceinture.


Ceux-ci arrivèrent assez tôt en Provence, probablement à Hyères au cours de l'année 1230.


Mais ces premiers établissements furent sommaires, de faible effectif et de caractère provisoire, conformément aux usages que leur ordre maintint généralement jusqu'en 1260.


C'est à partir de cette date que les Franciscains, sous l'impulsion de Saint-Bonaventure , s'organisèrent en grands couvents. Ce fut sans doute le cas de Hyères.
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ÉGLISE SAINT-LOUIS


Le couvent des franciscains fut sans doute construit vers le milieu du 13e siècle comme suite à l'influence d'Hugues de Digne.



L'église Saint-Louis était, à l'origine, la chapelle d'un important couvent de Frères mineurs, ou Franciscain ou encore Cordeliers comme on les appelait alors en raison de la corde qui leur servait de ceinture.


Ceux-ci arrivèrent assez tôt en Provence, probablement à Hyères au cours de l'année 1230.


Mais ces premiers établissements furent sommaires, de faible effectif et de caractère provisoire, conformément aux usages que leur ordre maintint généralement jusqu'en 1260.


C'est à partir de cette date que les Franciscains, sous l'impulsion de Saint-Bonaventure , s'organisèrent en grands couvents. Ce fut sans doute le cas de Hyères.
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Le couvent des franciscains fut sans doute construit vers le milieu du 13e siècle comme suite à l'influence d'Hugues de Digne.



L'église Saint-Louis était, à l'origine, la chapelle d'un important couvent de Frères mineurs, ou Franciscain ou encore Cordeliers comme on les appelait alors en raison de la corde qui leur servait de ceinture.


Ceux-ci arrivèrent assez tôt en Provence, probablement à Hyères au cours de l'année 1230.


Mais ces premiers établissements furent sommaires, de faible effectif et de caractère provisoire, conformément aux usages que leur ordre maintint généralement jusqu'en 1260.


C'est à partir de cette date que les Franciscains, sous l'impulsion de Saint-Bonaventure , s'organisèrent en grands couvents. Ce fut sans doute le cas de Hyères.
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Le couvent des franciscains fut sans doute construit vers le milieu du 13e siècle comme suite à l'influence d'Hugues de Digne.



L'église Saint-Louis était, à l'origine, la chapelle d'un important couvent de Frères mineurs, ou Franciscain ou encore Cordeliers comme on les appelait alors en raison de la corde qui leur servait de ceinture.


Ceux-ci arrivèrent assez tôt en Provence, probablement à Hyères au cours de l'année 1230.


Mais ces premiers établissements furent sommaires, de faible effectif et de caractère provisoire, conformément aux usages que leur ordre maintint généralement jusqu'en 1260.


C'est à partir de cette date que les Franciscains, sous l'impulsion de Saint-Bonaventure , s'organisèrent en grands couvents. Ce fut sans doute le cas de Hyères.
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Le couvent des franciscains fut sans doute construit vers le milieu du 13e siècle comme suite à l'influence d'Hugues de Digne.



L'église Saint-Louis était, à l'origine, la chapelle d'un important couvent de Frères mineurs, ou Franciscain ou encore Cordeliers comme on les appelait alors en raison de la corde qui leur servait de ceinture.


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Mais ces premiers établissements furent sommaires, de faible effectif et de caractère provisoire, conformément aux usages que leur ordre maintint généralement jusqu'en 1260.


C'est à partir de cette date que les Franciscains, sous l'impulsion de Saint-Bonaventure , s'organisèrent en grands couvents. Ce fut sans doute le cas de Hyères.
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Le couvent des franciscains fut sans doute construit vers le milieu du 13e siècle comme suite à l'influence d'Hugues de Digne.



L'église Saint-Louis était, à l'origine, la chapelle d'un important couvent de Frères mineurs, ou Franciscain ou encore Cordeliers comme on les appelait alors en raison de la corde qui leur servait de ceinture.


Ceux-ci arrivèrent assez tôt en Provence, probablement à Hyères au cours de l'année 1230.


Mais ces premiers établissements furent sommaires, de faible effectif et de caractère provisoire, conformément aux usages que leur ordre maintint généralement jusqu'en 1260.


C'est à partir de cette date que les Franciscains, sous l'impulsion de Saint-Bonaventure , s'organisèrent en grands couvents. Ce fut sans doute le cas de Hyères.
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Le couvent des franciscains fut sans doute construit vers le milieu du 13e siècle comme suite à l'influence d'Hugues de Digne.



L'église Saint-Louis était, à l'origine, la chapelle d'un important couvent de Frères mineurs, ou Franciscain ou encore Cordeliers comme on les appelait alors en raison de la corde qui leur servait de ceinture.


Ceux-ci arrivèrent assez tôt en Provence, probablement à Hyères au cours de l'année 1230.


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Le couvent des franciscains fut sans doute construit vers le milieu du 13e siècle comme suite à l'influence d'Hugues de Digne.



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Le couvent des franciscains fut sans doute construit vers le milieu du 13e siècle comme suite à l'influence d'Hugues de Digne.



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ÉGLISE SAINT-LOUIS


Le couvent des franciscains fut sans doute construit vers le milieu du 13e siècle comme suite à l'influence d'Hugues de Digne.



L'église Saint-Louis était, à l'origine, la chapelle d'un important couvent de Frères mineurs, ou Franciscain ou encore Cordeliers comme on les appelait alors en raison de la corde qui leur servait de ceinture.


Ceux-ci arrivèrent assez tôt en Provence, probablement à Hyères au cours de l'année 1230.


Mais ces premiers établissements furent sommaires, de faible effectif et de caractère provisoire, conformément aux usages que leur ordre maintint généralement jusqu'en 1260.


C'est à partir de cette date que les Franciscains, sous l'impulsion de Saint-Bonaventure , s'organisèrent en grands couvents. Ce fut sans doute le cas de Hyères.
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ÉGLISE SAINT-LOUIS


Le couvent des franciscains fut sans doute construit vers le milieu du 13e siècle comme suite à l'influence d'Hugues de Digne.



L'église Saint-Louis était, à l'origine, la chapelle d'un important couvent de Frères mineurs, ou Franciscain ou encore Cordeliers comme on les appelait alors en raison de la corde qui leur servait de ceinture.


Ceux-ci arrivèrent assez tôt en Provence, probablement à Hyères au cours de l'année 1230.


Mais ces premiers établissements furent sommaires, de faible effectif et de caractère provisoire, conformément aux usages que leur ordre maintint généralement jusqu'en 1260.


C'est à partir de cette date que les Franciscains, sous l'impulsion de Saint-Bonaventure , s'organisèrent en grands couvents. Ce fut sans doute le cas de Hyères.
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Ceux-ci arrivèrent assez tôt en Provence, probablement à Hyères au cours de l'année 1230.


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SAINT-LOUIS PORTANT LES SAINTES RELIQUES


Les 2 tableaux représentant la vie de saint Louis présent dans l'église Saint-Louis, sont emblématiques de la ville de Hyères.



Ce tableau de M. Feragu, de plus de 4 mètres de haut sur 6 mètres de large, représente Saint-Louis en habits royaux et son frère le comte d'Artois portant un reliquaire contenant la couronne d’épines du Christ, achetée en 1238 par le roi qui fit construire la Sainte-Chapelle à Paris pour y abriter toutes les reliques acquises à l’époque.



Dans son livre Hyères et sa vallée : guide historique, médical, topographique , de 1861, Amédée Aufauvre (1817-1864) dit de ce tableau : "... quoique cette toile ait un faux air de papier peint, elle ne manque ni de style, ni de caractère."
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MODE D'EMPLOI


Comment évoluer à 360°



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SAINT-LOUIS LE RETOUR DES CROISADES


Saint-Louis au retour de la croisade est une huile sur toile de plus de 5 mètres de hauteur et 4 mètres de largeur. Signée de Louis-Charles Arène, elle est datée de 1840 et représente Saint-Louis débarquant à l’Ayguade.



C’est au retour de la VIIe croisade que Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis, roi de France, débarque à Hyères le 10 juillet 1254 sur la plage de l’Ayguade après une pénible traversée.


Cette époque est marquée par le développement de nombreuses fondations religieuses, notamment l’abbaye de Saint-Pierre de l’Almanarre en 1221 sur l’ancien site d’Olbia et celle des Cordeliers vers 1230 à l’église Saint-Louis de Hyères.


En attendant les équipages qui lui permettront de regagner Paris, il séjourne avec la reine Marguerite de Provence, ses jeunes enfants et sa suite au château d'Hyères.


C'est là qu'il prie le franciscain Hugues de Digne de venir lui rendre visite, car il est très curieux de rencontrer ce frère cordelier dont la réputation de piété est immense.



Exposées durant des dizaines d’années dans le chœur de l’église Saint-Louis, les 2 toiles furent décrochées dans les années 50-60 pour une raison que l’on ignore aujourd’hui.
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SAINT-LOUIS LE RETOUR DES CROISADES


Saint-Louis au retour de la croisade est une huile sur toile de plus de 5 mètres de hauteur et 4 mètres de largeur. Signée de Louis-Charles Arène, elle est datée de 1840 et représente Saint-Louis débarquant à l’Ayguade.



C’est au retour de la VIIe croisade que Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis, roi de France, débarque à Hyères le 10 juillet 1254 sur la plage de l’Ayguade après une pénible traversée.


Cette époque est marquée par le développement de nombreuses fondations religieuses, notamment l’abbaye de Saint-Pierre de l’Almanarre en 1221 sur l’ancien site d’Olbia et celle des Cordeliers vers 1230 à l’église Saint-Louis de Hyères.


En attendant les équipages qui lui permettront de regagner Paris, il séjourne avec la reine Marguerite de Provence, ses jeunes enfants et sa suite au château d'Hyères.


C'est là qu'il prie le franciscain Hugues de Digne de venir lui rendre visite, car il est très curieux de rencontrer ce frère cordelier dont la réputation de piété est immense.



Exposées durant des dizaines d’années dans le chœur de l’église Saint-Louis, les 2 toiles furent décrochées dans les années 50-60 pour une raison que l’on ignore aujourd’hui.
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LES ORGUES DE L’ÉGLISE SAINT-LOUIS


Malgré de menus travaux de sauvegarde, l'orgue de Saint-Louis, jamais restaurée sérieusement depuis sa construction est dans un état alarmant.



D'après des documents d'archives, un orgue existait en 1794. Succédant à un orgue fait probablement d'éléments de récupération et avéré de mauvaise qualité dès sa construction en 1834, l'orgue actuel a été construit en 1878 par le facteur d'orgues François Mader de Marseille, dans un buffet de style néogothique de Edmond Laugier de Marseille.


Tel qu'il était à cette époque, il représentait le dernier cri en matière de facture d'orgue, c'était d'ailleurs le premier instrument du Var à posséder des claviers et un pédalier aussi étendus, un véritable orgue symphonique, riche de nombreux jeux de fonds de 8 pieds, le tout rehaussé par l'éclat des jeux d'anches (11 en tout) soit exactement 1/3 des jeux de l'orgue.


En 1910, des travaux ont été exécutés par les frères Vignolo, et en 1965 par Négrel et Renévier, sans que l'on sache sur quelle partie de l'ensemble ils ont porté.


Aujourd'hui,malgré de menus travaux de sauvegarde, l'orgue de Saint-Louis, jamais restaurée sérieusement depuis sa construction est dans un état alarmant et attend une restauration exemplaire, qui nous rendrait un des plus beaux instruments symphoniques de la région. Malgré ses faiblesses d'aujourd'hui, il fait encore grand effet lorsqu'il est joué par un organiste sachant les dissimuler.


François Mader est un facteur d'orgue de Marseille ayant œuvré durant la seconde moitié du XIXe siècle.


Surnommé le "Cavaillé-Coll marseillais" pour la qualité et la quantité de ses travaux sur près de cinquante ans, ses orgues sont caractérisées par une harmonie pleine, ronde et puissante.
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VITRAUX


L'église Saint-Louis abrite de somptueux vitraux réalisés en 1847 par l’atelier maréchal de Metz.


Vitrail situé dans la chapelle latérale contenant la statue de Saint-Louis. Ce vitrail est typique de l'art roman provencal.
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SAINT-LOUIS


"Seigneur, je vois trop de religieux à la Cour du roi, en sa compagnie".



Le 10 juillet 1254, après une pénible traversée, Louis IX débarque sur la plage de l'Aygade. En attendant les équipages qui lui permettront de regagner Paris, il séjourne avec la reine Marguerite de Provence et ses jeunes enfants ainsi que sa suite au château d'Hyères.


C'est là, qu'il prie le franciscain Hugues de Digne de venir lui rendre visite : car il est très curieux de rencontrer ce frère mineur dont la réputation de piété est immense.


Hugues de Digne franciscain est un de ces frères mineur provençal du 12ème siècle. Il c'est forgé une solide culture religieuse et sera un intellectuel-prédicateur très renommé. Ses écrits notamment De finibus paupertatis / pourquoi la pauvreté ? tournent autour de la règle franciscaine. Pour lui aucun responsable religieux n'a le droit d'affadir les exigences de pauvreté édictées par Saint François d' Assise.


C'est exactement ce que nous rapporte Jean de Joinville dans son histoire de Saint Louis. En effet, au retour de la 7ème croisade, à Hyères le 17 Juillet 1254, en présence du roi, Hugues de Digne se lance dans un virulent sermon. "Seigneur, je vois trop de religieux à la Cour du roi, en sa compagnie", fit-il. Et sur ces paroles il ajoute : "Moi tout le premier". "Les Saintes Ecritures nous disent que le moine ne peut vivre hors de son cloître sans pêché mortel, pas plus que le poisson ne peut vivre sans eau", rapporte le sénéchal de Champagne Jean de Joinville dans sa Vie de Saint Louis. Après cette brutale entrée en matière, le religieux renchérit : "Il enseigna au roi en son sermon comment il se devait conduire au gré de son peuple (...). Or, que le roi prenne garde, puisqu'il s'en va en France, à faire si bien justice à son peuple qu'il en conserve l'amour de Dieu, de telle manière que Dieu ne lui ôte pas le royaume de France avec la vie".


Ce discours pugnace ne laisse pas Louis IX insensible. Il offre à Hugues de Digne d'entrer à son service mais celui ci refuse et ne consent qu'à rester une seule journée en compagnie de Sa Majesté.


La harangue du franciscain a d'autant plus marqué le Capétien que, fort affecté par l'échec de la septième croisade, il se montre plus pieux que jamais, d'une piété souvent excessive, confinant parfois à l'intransigeance.


S'il a échoué à délivrer le royaume de Jérusalem du joug des Infidèmes musulmans, il n'a pas renoncé à gouverner selon les principes de l'Eglise chrétienne, afin d'oeuvrer à la fois pour son salut et celui de ses sujets.
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SAINTE DOUCELINE


Considérée Sainte déjà de son vivant.



L’essor de la ville d’Hyères a vraiment commencé à s’affirmer aux XIème et XIIème siècles, époque où apparurent les grands personnages du christianisme qui insufflèrent un renouveau de la spiritualité lequel nourrit encore aujourd’hui les fidèles : Saint-Dominique, Saint-François d’Assise, Saint-Antoine de Padoue, Saint-Thomas d’Aquin, Saint-Bonaventure, Saint-Albert le Grand.


Les Hyèrois ne pouvaient être insensibles à ce foisonnement propice à la prise de conscience des valeurs évangéliques. Parmi eux apparaît une âme exceptionnelle de sainte, celle de Douceline qui a eu la chance d’être encouragée dans la voie de la perfection par son frère Hugues, personnage connu pour son érudition et son rayonnement spirituel. Or Hugues avait pris l’habit des franciscains, ceux-là mêmes qui imprimèrent à Hyères par leur présence, couvent et église (dédiée plus tard à Saint-Louis), une force religieuse remarquable.
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SAINT-LOUIS PORTANT LES SAINTES RELIQUES


Les 2 tableaux représentant la vie de saint Louis présent dans l'église Saint-Louis, sont emblématiques de la ville de Hyères.



Ce tableau de M. Feragu, de plus de 4 mètres de haut sur 6 mètres de large, représente Saint-Louis en habits royaux et son frère le comte d'Artois portant un reliquaire contenant la couronne d’épines du Christ, achetée en 1238 par le roi qui fit construire la Sainte-Chapelle à Paris pour y abriter toutes les reliques acquises à l’époque.



Dans son livre Hyères et sa vallée : guide historique, médical, topographique , de 1861, Amédée Aufauvre (1817-1864) dit de ce tableau : "... quoique cette toile ait un faux air de papier peint, elle ne manque ni de style, ni de caractère."
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LES ORGUES DE L’ÉGLISE SAINT-LOUIS


Malgré de menus travaux de sauvegarde, l'orgue de Saint-Louis, jamais restaurée sérieusement depuis sa construction est dans un état alarmant.



D'après des documents d'archives, un orgue existait en 1794. Succédant à un orgue fait probablement d'éléments de récupération et avéré de mauvaise qualité dès sa construction en 1834, l'orgue actuel a été construit en 1878 par le facteur d'orgues François Mader de Marseille, dans un buffet de style néogothique de Edmond Laugier de Marseille.


Tel qu'il était à cette époque, il représentait le dernier cri en matière de facture d'orgue, c'était d'ailleurs le premier instrument du Var à posséder des claviers et un pédalier aussi étendus, un véritable orgue symphonique, riche de nombreux jeux de fonds de 8 pieds, le tout rehaussé par l'éclat des jeux d'anches (11 en tout) soit exactement 1/3 des jeux de l'orgue.


En 1910, des travaux ont été exécutés par les frères Vignolo, et en 1965 par Négrel et Renévier, sans que l'on sache sur quelle partie de l'ensemble ils ont porté.


Aujourd'hui,malgré de menus travaux de sauvegarde, l'orgue de Saint-Louis, jamais restaurée sérieusement depuis sa construction est dans un état alarmant et attend une restauration exemplaire, qui nous rendrait un des plus beaux instruments symphoniques de la région. Malgré ses faiblesses d'aujourd'hui, il fait encore grand effet lorsqu'il est joué par un organiste sachant les dissimuler.


François Mader est un facteur d'orgue de Marseille ayant œuvré durant la seconde moitié du XIXe siècle.


Surnommé le "Cavaillé-Coll marseillais" pour la qualité et la quantité de ses travaux sur près de cinquante ans, ses orgues sont caractérisées par une harmonie pleine, ronde et puissante.
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